BIO


BIOGRAPHIE/ BIOGRAPHY



DEVO est né le 25 Avril 1958 dans la cité d’Ingres. C’est pourquoi, déjà tout petit, il noircit ses cahiers de classe des têtes de ses petits camarades. Alors,né chez lui cette passion dévorante pour le genre humain et la Caricature.

Il propose ses dessins à la Dépêche du Midi, qui les accepte en 1993,pour débuter une collaboration épisodique sur le sport, le cinéma,….puis périodique  sur la politique où il co-signe une rubrique le Dimanche avec Daniel Carton : » Points d’Exclamation ».
En 1995, il remporte le Prix du Public au 7ème Festival de l’Image de la Caricature d’Epinal, avec un portrait de l’Abbé Pierre.( Prix reconnu par l’ensemble de la Presse.)
Il croque, le 5 décembre 1996, Philippe Douste-Blazy,Ministres de la Culture, caricature qui lui vaudra ses encouragements.

Le salon de Saint-Estève publie un ouvrage collectif : »Dali vu par les Caricaturistes »où Devo retrouve des Grands Noms tels que Baghory,Vasquez de Sola, Gibo, Tim, Solo,Justin, Dod…qui resteront ses maîtres dans le domaine.

Né au pays de l’ovalie, il illustre les colonnes de la Dépêche du Midi avec des tronches de rugby, et collabore, pendant un an avec le Midi Olympique sur « le Midolmag ».

En 2002,il collabore avec le Festival de la Chanson « Alors Chante »,puis le festival de Jazz « Castelsarrasin Louisiane » en illustrant les articles de la Dépêche du Midi. Il croque notamment le célèbre Jazz man Marc Laferriere.

Il publie son premier ouvrage de Caricatures sur le cinéma : « Héros en Têtes » en 2003, avec une préface de Roland Giraud.
Puis la Dépêche lui ouvre sa page « Forum » où il signe un dessin hebdomadaire »Caric’Actu » jusqu’en 2005.
Parallèlement, il enchaîne les participations à divers salons et festivals : Colomiers, Maubec ( où il fait le connaissance de Charb), Lavilledieu (festival d’humour), Samer (avec son ami Justin), Castelnaudary ( avec les derniers dinausores Croquignous !) Cajarc, Tourtrol (avec son ami Falga)…etc.
En 2005, le salon de Samer lui consacre une exposition sur ces nouveaux dessins (DICO-DEVO), s’en suit le salon de Saint-Just-le Martel où son expo est encore un succès ! ( Bodard,Marilou et Jala l’encouragent !)

Passionné par le rugby et sa ville natale, il publie, en 2007 une Bande dessinée/caricatures sur la saison du MTG XV(Montauban) en collaboration avec Rémi Constant de Radio Nostalgie : « Feuilles de Match ».

Il est présent en 2008 dans le magnifique ouvrage écrit par Jean Michel Linfort sur le cyclisme : »le grand livre des illustrateurs, des dessinateurs, et caricaturistes du Tour de France » édité par cheminements, préfacé par Jean-Marie Leblanc et Christian Prudhomme.

On peut le retrouver dans les pages de "l'Annuel du Dessin de Presse et de la Caricature" éditions 2012, 2013 et 2014 édité par les éditions Patapan (Jean-Michel Renault), avec le soutien de Reporters sans frontières. 

Depuis Septembre 2011, il anime hebdomadairement un blog sur le net: "devo caricatures"
avec la rubrique d'actualités Caric'Actu et un dictionnaire sous forme de jeu découverte.

En 2017, il publie deux ouvrages: "Les Illustrés d'Occitanie" aux éditions "Un autre reg'Art" ( Albi)
et "Le petit musée de la Ve République" aux éditions Baker Street (Paris)


Collaboration aux revues et magazines :
-La Dépêche du Midi
-Le Midi Olympique
-Le Temps de Vivre
-Gascogne, Magazine du grand sud ouest
-El Diaro del Istmo (Mexique)
-Satiricon
-Bedaine
-La Galipote 
-Le sans culotte 85 
-La Feuille

Site internet :
-gueules-d-humour.com (caricatures anciennes)




Biography

Today atypical caricaturist, Devo ,first, worked classical cartoons.
In 1991, he received a third international price of Saint-Estève  (France), then the great public award of Epinal (France) in 1995.
So, he worked in National Press and published some books.
With a new internet blog, he suggests a caricature dictionary with ludic shape.